Dates, lieux, horaires
Accueil » Dates, lieux, horaires
PROGRAMME OFFICIEL DU SEMICA TCHAD 2026
MARDI 20 JANVIER 2026
08H00 –18H00
09H00 –11H00
18H30- 20H00
MERCREDI 21 JANVIER 2026
08H00 – 08H45
08H00 – 09H00
09H00 – 10H00
Cérémonie Officielle d’Ouverture présidée par le Protocol d’Etat
- Mot de bienvenue du Maire de N’Djaména
- Allocution du Président du Directoire du SEMICA ;
- Mot du Pays invité d’honneur ;
- Discours de Mme la Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie ; Présidente du Haut Comite
- Discours d’ouverture du Marechal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat ;
- Visite guidée des stands
10H00 – 10H30
10H30 – 12H30
Panel de Haut Niveau : Les industries extractives pour un développement socio-économique durable : quelle stratégie pour les pays africains ?
Objectif :
Discuter des cadres institutionnels et légaux à mettre en place, en matière d’exploitation et de gestion des ressources minières, des carrières et des hydrocarbures. L’Afrique dispose d’importantes ressources naturelles, qui représentent un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, l’exploitation de ces ressources soulève des défis majeurs, notamment en termes de gouvernance, de répartition équitable des bénéfices, d’impacts environnementaux et de responsabilité sociale.
Dans un contexte mondial marqué par la transition énergétique et la demande croissante en minerais stratégiques ainsi que par la volatilité des marchés pétroliers et gaziers, les pays africains doivent définir des stratégies pour maximiser les retombées socio-économiques tout en préservant l’environnement et en assurant une gouvernance vertueuse.
Communicateur 1 : Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie du Tchad ;
Communicateur 2 : Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable ;
Communicateur 3 : Ministre de l’Eau et de l’Energie ;
Communicateur 4 : Ministre de la Jeunesse et des Sports ;
Communicateur 5 : Ministre de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale ;
Communicateur 6 : Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc.
Communicateur 7 : Ministre des Mines, des Carrières et de l’Énergie du BURKINA FASO
Communicateur 8 : Ministre d’Etat des Hydrocarbure et des Mines d’Algérie.
Modérateur : Ouindlassida François OUEDRAOGO membre du directoire du SEMICA, ancien ministre des mines du Burkina Faso
12H30 – 13H30
13H30 – 15H00
Session 1: Potentialités Minières et en Hydrocarbures au Tchad
Objectif : Présenter la potentialité minière et des hydrocarbures du pays pour stimuler les investisseurs et partenaires à appuyer à la valorisation des ressources du sous-sol tchadien pour le développement économique et social.
13H30 – 15H00
Session 1: Potentialités Minières et en Hydrocarbures au Tchad
Objectif : Présenter la potentialité minière et des hydrocarbures du pays pour stimuler les investisseurs et partenaires à appuyer à la valorisation des ressources du sous-sol tchadien pour le développement économique et social.
Communicateur 1 : Historique des Travaux de recherche dans le secteur extractif (Prof Moussa ABDERAMAN);
Communicateur 2 : Potentialité en ressources minérales du Tchad (SADRACK DOBE, Directeur Général de la Géologie) ;
Communicateur 3 : Etat de la Recherche des Hydrocarbure au Tchad (SANIGUERA MELARI, Directeur Général du Pétrole) ;
Communicateur 4 : Quels appuis de l’Organisation des Services Géologiques Africains pour les pays africains dans la valorisation des ressources minérales (Dr Rhokaya SAMBA Dien, DG de SGNS, Présidente de l’OSGA/OAGS)
Modérateur : ADOUM MAHAMAT ADOUM, IG du MPMG
15H00 – 16H30
Session 2 : Cadre juridique et règlementation spécifique pour le développement du secteur extractif
Objectif
L’objectif de ce panel est d’échanger sur la règlementation relative à la recherche, l’exploitation, la commercialisation et la transformation des mines et des carrières en Afrique. La législation sur les matières premières constitue une pièce essentielle du puzzle dans cette transition sociétale générationnelle. Au cours des échanges, les différents communicateurs vont partager leurs expériences en matière de règlement du secteur minier et autres industrie extractive et établir les points de convergence entre les différents cadres juridique.
Communicateur 1 : Cadre légal et règlementaire du secteur extractif tchadien (MARIAM IKHLASS)
Communicateur 2: Régime fiscal du Tchad et de l’Afrique dans le secteur extractif (Adrien SOMDA, consultant et expert en droit fiscal) ;
Communicateur 3 : Transparence et Gouvernance des ressources extractives : leviers pour un développement durable et attraction des investissements au Tchad, (KARIM LOURIMI, Administrateur indépendant ITIE) ;
Communicateur 4 : Le rôle et la Place du Cadastre Minier dans le Dispositif Minier et Pétrolier / (Mohammed EL HAKKAOUI du Maroc)
Communicateur 5 : La mise en œuvre de la Vision Minière Africaine et les normes AMREC-PARC par le CADM (Prof. Olu Gbenga Okunlola, Univerité Ibadan, Nigerian ) ;
Communicateur 6 : Enjeux de la clause de stabilité (Dr Amara Ibrahima Soumah, Avocat spécialiste de la renégociation des conventions minières et pétrolières, Guinée).
Modérateur : KARAMBIRY Antoine (Juriste Minier, Consultant)
16H30 – 18H00
Durée: 1h30mn
Session 3 : Valorisation des ressources minérales et les opportunités en Afrique
Objectif
Cette session vise à explorer et à promouvoir l’exploitation et l’utilisation stratégique des minéraux non traditionnels (ou minéraux du développement) pour soutenir le développement socio-économique. Ces minéraux, souvent négligés au profit des ressources minières (comme l’or, le cuivre ou le diamant), peuvent jouer un rôle clé dans la diversification économique, la création d’emplois et le développement local.
Communicateur 1 : Etat actuel de l’exploitation minière et pétrolière au Tchad : défis et opportunité pour le Développement durable ;( HASSANE KARA, Conseiller aux Mines, au Pétrole et à l’Energie à la Primature)
Communicateur 2 : Opportunités de diversification économique à travers la valorisation des minéraux de Développement en Afrique (Monsieur Lancina PAKOUN, Spécialiste Programme ACP-UE pour le développement minier, PNUD) ;
Communicateur 3 : Partenariats internationaux et leurs influences sur la valorisation des ressources minières et pétrolières africaines, (JARETH BEAIN, Expert financier de la BAD /Carine NZEYANG statisticienne économiste à la Banque mondiale, Yaoundé cammeroun : Moustapha Mahamat Ali, économiste à la Banque mondiale)
Communicateur 4 : Avenir de la valorisation des ressources minières et pétrolière pour le développement de l’Afrique face aux défis géopolitique et économique mondiaux (Sylvain SOME, Consultant Mines et hydrogéologie Burkina Faso)
Communicateur 5 : Modèle de projet intégrateur / Son Excellence Farid Ghezali, Secrétaire Général de l’Appo de l’Algérie /Nathalie LUM de CABEF
Communicateur 6 : Modèle de projet intégrateur : Cas du pipeline Tchad-Cameroun-Niger/ GOTRAM NGARALBAYE, DGA COTCO
Modérateur : Pr KAGEMBEIGA Nicolas (Ministre – Conseiller Spécial du Pdt du Faso)
18H30 – 19H00
JEUDI 22 JANVIER 2026
08H00 – 08H45
08H00 – 17H00
08H30 – 10H30
Durée: 2h
Session 4 : Echanges avec les acteurs intervenants dans le secteur des industries extractives
Objectif :
Cette session technique vise à présenter la contribution des sociétés pétrolières et minières à la mise en œuvre des politiques nationales d’exploration, d’exploitation et de valorisation des ressources minières et pétrolières en alignement avec les priorités des pays africains ; aborder les défis réglementaires, financiers et technologiques. Les échanges porteront également sur les opportunités de coopération régionale et continentale entre les sociétés minières, pétrolières et les gouvernements.
Communicateur 1 : Expérience et stratégie d’intervention dans le secteur minier : Cas de la SONEMIC (Dr DJIMADOUM NAMBATINGAR de la SONEMIC)
Communicateur 2 : Expérience et stratégie d’intervention dans le secteur pétrolier : Cas de TPC (ALLADOUM D. NANDOGONGAR, DG TPC)
Communicateur 3 : Synergie entre le secteur minier, pétrolier et les acteurs de développement (Prof. Théophile NDOUGSA MBARGA, Cameroun)
Communicateur 4 : Expérience et stratégie d’intervention des Sociétés d’Etats : Cas du BUMIGEB (DG du BUMIGEB du Burkina Faso)
Communicateur 5 : Expérience et stratégie d’intervention des Sociétés d’Etats : Cas de la SODEMI (DG de la SODEMI de la Coté ivoire)
Communicateur 6 : Expérience et stratégie d’intervention d’une société minière privée au Tchad : cas du GROUPE GMIA MINERALS du Tchad (DG/Représentant du Groupe GMIA Minerals)
Communicateur 7 : Quels mécanismes bancaires locaux pour faciliter les investissements dans le Secteur des Industries extractives ? (DG, CORIS BANK International Tchad)
Modérateur : Dr ALHADJI ELIMI MOUTAYE (TCHAD)
10H30-12H00
Durée: 1h30mn
Session 5: Défis de la responsabilité sociétale des entreprises minières, pétrolières et des carrières
Objectif
Ce panel vise à explorer les enjeux liés à l’impact des activités extractives sur l’environnement et les communautés, tout en proposant des solutions pour renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Encourager l’adoption de technologies et de méthodes d’exploitation minière et pétrolière durable pour minimiser les impacts écologiques et inciter ces entreprises en intégrant des pratiques sociales, environnementales et économiques responsables dans leurs opérations.
Communicateur 1 : Les règlementations environnementale et leurs applications dans les Industries Extractives (Germain SALLA, Fondateur Institut de Matière Première (IMP)/ Forum Africain de Ressources Africain)
Communicateur 2 : Responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur extractif- Cas du Tchad / (Prof Maoundonodji Gilbert du GRAM TC) ;
Communicateur 3 : Exploitation durable et responsable des hydrocarbures : bonnes pratiques environnementales et Sociales.
(présenter des technologies et méthodes pour réduire l’impact écologique (gestion de torchage) et assurer une cohabitation apaisée avec les communautés riveraines) (Remadji RAMADJIBAYE Nicole d’ENERGS)
Communicateur 4 : Impacts socio-économiques et environnementaux des activités minières et pétrolière / Dr. Christian Felix OUEDRAOGO, Directeur des Affaires Coorporatives de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA. SA)).
Modérateur : Basile A. KANON, secrétaire général du ministère de l’eau et des mines du Bénin
12H00 – 13H00
13H00 – 14H30
Durée: 1h30mn
Panel 2 : Femmes dans les mines (Women in mining)
Objectif :
Ce thème s’inscrit dans une perspective de promotion du genre et développement inclusif. L’objectif du panel est de reconnaître et promouvoir la contribution des femmes dans le secteur de l’artisan minier, les accompagner dans la réalisation des revenus durables grâce à leurs savoir-faire et réduire les inégalités entre les hommes et les femmes dans le secteur minier artisanal. Proposer des solutions pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être.
Communicateur 1 : ACHE NANGASDAI, Directrice Générale des Mines du MPMG du Tchad
Communicateur 2 : Mme Fourera SOTTY MAIGA / Présidente de l’Association des femmes du secteur des industries extractives du Niger (AFSIEN) et Coordinatrice de l’Association Women in Mining of West Africa (IMOWA) ;
Communicateur 3 : Mme Balbine Pascaline Makani OMGBA /Présidente de l’Association of Women in Mining in Africa (AWIMA) du Cameroun ;
Communicateur 4 : Madame KABORE née KABRE Lucie, Présidente de l’AFEMIB du Burkina Faso;
Communicateur 5 : Mme Fanta Mariette SAMBA VOMI / Présidente de l’Association Women in Mining de la République Centrafricaine.
Communicateur 6 : Mme AICHA MAHAMAT SALEH IDRISS, Président Directeur Général de la Bijouterie Royal Malaki/Tchad
Communicateur 7 : Mme NZINGAZO YETINZAPA HELENE, Présidente de la coopérative YE-KODORO de la République Centrafricaine
Modérateur : Bangraogo Emile KABORE, Consultant, ancien coordonnateur Mines à l’UEMOA
14H30 – 16H30
Durée : 2h
Espace entreprise et pays invités
Moderateur : AHMED GUETT GOBAYE, SG du MPMG
16H30 – 17H30
17H30 – 18H00
CEREMONIE DE CLOTURE
Lecture du rapport de synthèse
Discours de Clôture (Ministre des Mines)
20H00 – 23H00
VENDREDI 23 JANVIER 2026
08H00 – 13H00
Expositions/ Visite des stands
Visite du site touristique (Rocher des éléphants à Karal de 9h à 15h) ;
Démobilisation générale
MERCREDI 21 JANVIER 2026
12H30 – 13H30
13H30 – 17H30
13H30 – 15H30
Salle A
Durée : 2h00mn
Panel 1: Réglementation des Changes CEMAC & Investissements Extractifs : contraintes perçues, opportunités réelles et trajectoires d’assouplissement
Objectif : ce panel abordera le cadre juridique et les principes du Règlement n°02/18 et ses instructions successives (rapatriement, justificatifs, délais) ; les attentes des opérateurs internationaux et les difficultés vécues sur le terrain ; la perception internationale de la Zone CEMAC en matière de convertibilité et de mobilité des capitaux ; les exigences de supervision (BEAC, COBAC) et les enjeux de conformité et les pistes d’évolution ou de clarification possibles :
- Traitement sectoriel des industries extractives ;
- Simplification du DFX ;
- Traitement des comptes en devises ;
- Gestion des paiements transfrontaliers ;
- Mécanismes de sécurisation des IDE.
Communicateur 1 : Ministère des Finances (autorité monétaire),
Communicateur 2 : BEAC ;
Communicateur 3 : Dr Paul Koffi Koffi, Commissaire de L’UEMOA chargé du développement de l’entreprise, des Mines de l’énergie et de l’économie numérique ;
Communicateur 4 : DG Commercial Bank Tchad (CBT)
Communicateur 5 : Ecobank ;
Communicateur 6: DG de la SHT
Communicateur 7: SERVICE BALOUA GERALDINE /DEEF du MPMG
Modérateur : DG ATTIJARI Bank
15H30 – 17H30
Salle A
Durée : 2h30mn
Panel 2: Chaînes de valeur minières en Afrique Centrale : comment la modernisation du régime des changes peut stimuler l’investissement, la transformation locale et les exportations ?
Objectif : Cet atelier analysera Les besoins financiers des projets miniers : import d’engins, LCs, cautions, constructions d’infrastructures, énergie ; les exigences de préfinancement et de garanties par les banques locales ; les contraintes actuelles liées aux flux en devises ; les conditions nécessaires pour attirer des sociétés minières internationales (majors et juniors) ; le rôle de la transformation locale (cimenteries, métallurgie, raffinage) dans l’équilibre des flux de devises ; l’impact du régime de changes sur la compétitivité des exportations.
Communicateur 1 : le Ministère des Finances (autorité monétaire),
Communicateur 2 : BEAC/BCAO ;
Communicateur 3 : DG ATTIJARI Bank
Communicateur 4 : DG Coris Bank International ;
Communicateur 5 : Monsieur YACOUBA DIARRA, Président du Groupement Fonctionnel des Miniers de Côte d’ivoire (GPMCI)
Communicateur 6 : Banque Sahélo Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BISIC);
Communicateur 7: MBOGO SELY NGABO de la CEMAC;
Modérateur : DJIKOLOUM du Cabinet GUEST Consulting
13H30 – 15H30
Salle B
Durée : 2h30mn
Session Technique 1 : Création de Valeur Ajouté dans l’Extraction Minière et Opportunités d’Investissement
Objectif :
Les approches de prise en compte des politiques de contenu local varient d’un pays à un autre. Elles sont parfois retracées dans les textes législatifs et règlementaires obligatoires ou paraissent aussi dans bien d’autres comme des exigences plus souples. Si les industries pétrolières et minières doivent être un support sérieux de développement économique et durable, il faudrait désormais veiller aussi à ce que ces politiques de contenu local favorisent profondément le développement d’autres secteurs économiques (ou de nouveaux secteurs) en misant sur les compétences, les capacités et les infrastructures mises au point par la chaîne de valeur de l’industrie extractive.
Cette session a pour but d’analyser les liens et les externalités des politiques de contenu local dans le secteur géo-extractif.
Communicateur 1: Accords de développement Communautaire et les demandeurs des titres miniers (Ibrahim WANE, Secrétaire Exécutif du Contenu local dans le secteur minier, Sénégal)
Communicateur 2 : Gestion des revenus et retombées économiques pour les populations des zones productrices (TAMITAH DJIDINGAR, Président de l’Association des Autorités, Coutumières et Traditionnelles du Tchad (ACTT) Tchad) ;
Communicateur 4 : L’exploitation artisanale comme vecteur de lutte contre la pauvreté et moteur de la stabilité économique décentralisée (ALI ADOUDOU) ;
Communicateur 3: Expérience de Gestion de Contenu Local dans un Pays Invité (Mme KABORE Directrice Affaires Coopératives de la Société ESSAKANE SA du Burkina) ;
Communicateur 5 : Partenariat Public-Privé (PPP) pour le Développement des infrastructures dans les zones d’activités minière et pétrolière (DG, SONIDEP/Niger) ;
Modérateur : Seydou KEITA du Mali
15H30 – 17H00
Salle B
Durée: 1h30mn
Session technique 2 : Valorisation des minéraux du développement et des minéraux stratégiques ou critiques
Objectif : Cette session vise à explorer et à promouvoir l’exploitation et l’utilisation stratégique des minéraux non traditionnels ou minéraux du développement (Marbre, Natron, gypse, Calcaire, kaolin) pour soutenir le développement socio-économique. Ces minéraux, souvent négligés au profit des ressources minières traditionnelles (comme l’or, le cuivre ou le diamant), peuvent jouer un rôle clé dans la diversification économique, la création d’emplois et le développement local.
Communicateur 1: Minéraux stratégique ou critique du Tchad (Djedouboum Emmanuel Ambroise, Conseiller aux Mines MPMG) ;
Communicateur 2 : Valorisation des marbres, kaolin, gypse et l’industrialisation de l’exploitation du natron au Tchad
(IBNI OUMAR DJARMA, DM) ;
Communicateur 3 : Organisation des ressources en exploitation artisanale et semi-mécanisée /MAÏMOUNA TRAORE, Manager de Civil structure Africa du Mali
Communicateur 4: Promotion de l’entreprenariat et renforcement de compétence local (Yohoua Dit Djibril YEO, Directeur Exécutif de GPMCI de la Côte d’ivoire) ;
Communicateur 5 : Financement des projets minier et pétrolier (STEPHANE AXEL, DGA Coris Bank du Burkina Faso).
Communicateur 6 : Garantie de financement des projets minier et pétrolier (NGUETO TIRAINA YAMBAYE, Directeur Général du Fonds Africains de Garantie et de coopération économique (FAGACE).
Modérateur : BELEMSOBGO Aristide (DGMG Burkina Faso)
17H45 – 19H00
JEUDI 22 JANVIER 2026
9H00 – 12H00
Salle A
TABLE RONDE : Echange entre les sociétés extractives et les étudiants
Objectif :
Il s’agira de favoriser un échange direct entre l’Administration des mines et des hydrocarbures, les sociétés minières et pétrolières et les étudiants.
De façon spécifique, il s’agira de :
- Discuter des problématiques liées à l’insertion des jeunes étudiants et diplômés ;
- Discuter du contenu des offres de formation en relation avec les besoins des sociétés minières et pétrolières ;
- Proposer des mécanismes pour accompagner les étudiants dans la recherche de stage de fin de formation et d’emplois.
Modérateurs : – Mme KHADIDJA HASSANE ABDOULAYE, Secrétaire d’Etat au Pétrole, aux Mines et à la Géologie du Tchad ;
– Excellence Filippe SAWADOGO, ancien ambassadeur du Burkina Faso et Président de l’Association Dialogue sans Frontière
- DG de l’Institut Algérien de Pétrole ;
- DG de l’Institut Française de Pétrole ;
- DG INSPM
12H00 – 13H00
13H00 – 15H00
Salle A
Durée : 2h
SESSION technique 4 : Optimisation des Ressources Pétrolières
Objectif : Cette session vise à renforcer la compréhension des enjeux actuels du secteur pétrolier tchadien et à identifier les leviers d’amélioration de sa performance opérationnelle et économique. Elle cherchera à dégager des orientations permettant d’optimiser l’exploitation des ressources, de moderniser les pratiques industrielles, de soutenir la transition énergétique et de consolider la souveraineté énergétique du pays. Cet espace de concertation permettra également de dégager des pistes d’innovation et de coopération susceptibles d’accroître durablement la valeur ajoutée nationale.
Communicateur 1 : Développement des champs marginaux et valorisation des petites découvertes/ ERIC JOSSERON, DG Petrochad Limited à PERENCO
Communicateur 2 : Optimisation de la production dans un contexte de déclin des champs matures /ALLADOUM DESIRE NADOGNGAR, DG TPC
Communicateur 3 : Intelligence artificielle dans la gestion des opérations pétrolières / Dr. OMNIA Nour, membre du Conseil d’Administration de la Société Géo Jade
Communicateur 4 : Rôle des compagnies pétrolières dans la transition énergétique /CNPC
Communicateur 5 : Les enjeux du crédit-carbone/ (Daniel Driscoll, Expert du secteur extractif, ancient VP legal de Endeavour mining et ancien CEO de Lilium Mining) ;
Communicateur 6 : Pétrole du Tchad : sortir de la rente fragile par la technologie, la gouvernance et la sécurisation des flux/ Dr Ramin Hariri de la Société Oxynoil
Modérateur : YOBOUSSOUM NODJITOLOUM du MEE
15H00 – 16H30
Salle A
Durée : 1h 30m
SESSION technique 5 : Indépendance énergétique du Tchad
Objectif : Cette session a pour objectif d’examiner les leviers stratégiques permettant au Tchad de renforcer durablement son indépendance énergétique, à travers une valorisation intégrée et optimale de ses ressources en gaz naturel et en Gaz du Pétrole Liquéfié (GPL). Longtemps considérés comme des sous-produits de l’exploitation pétrolière, ces ressources s’affirment désormais comme des vecteurs majeurs de souveraineté énergétique, de diversification du mix énergétique national et de création de valeur ajoutée locale.
Elle vise, à cet égard, à analyser les orientations nationales en matière de valorisation du gaz et du GPL, le rôle des acteurs institutionnels et industriels dans le développement des infrastructures de transformation et de distribution, ainsi que les enjeux liés à l’organisation, à la régulation et à la sécurisation du marché. Une attention particulière sera accordée aux usages domestiques, industriels et électriques, ainsi qu’à la réduction progressive de la dépendance aux importations énergétiques.
Enfin, la session permettra de tirer les enseignements des expériences africaines en matière de projets gaziers et de projets GPL/GNL, tout en mettant en exergue l’importance de la coopération régionale et du renforcement des cadres institutionnels et réglementaires, notamment à travers les associations de régulateurs, afin de poser les bases d’une vision stratégique partagée au service de la transition énergétique et du développement durable du Tchad.
Communicateur 1 : Stratégie de valorisation de gaz/ AL HAFIZ ABDOULAYE AFFADINE, DGPA du MPMG
Communicateur 2 : Rôle structurant de la Société de Raffinage de Ndjamena dans la chaine de valeur énergétique nationale /MAHAMAT GUEILLET HEMCHI, DGA SRN
Communicateur 3 : Marché de l’aval pétrolier du Tchad : enjeux d’approvisionnement, de distribution, de régulation et perspectives d’évolution /HASSAN ADOUM YOUNOUSMI DG ARSAT
Communicateur 4 : Projets de GPL/GNL en Afrique : état des lieux et perspectives /DG PERENCO du Gabon
Communication 5 : Pourquoi l’association des régulateurs en Afrique ?/ (ENGR GBENGA KOMOLAFE African Regulation Association (+234705762222 mail :nuprc@nuprc.gov.ng)
Communicateur 6 : Modèle de stratégie de valorisation des gaz : cas des pays africains / Dr Achille Ngwanza, spécialiste du secteur extractif et arbitre à la CCI) ;
Communicateur 7 : Le mix énergétique, une option de l’indépendance énergétique : Cas de l’Algérie / Président et Vice-Président SONATRACH
Modérateur : MOHAMED BAILOR STEVENS, Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF/AFDB), Sierra Leone
9H00 -11H00
Salle B
Durée : 2h
Session Technique 3 : Offre de compétence dans le secteur de l’industrie extractive
Objectif :
Cette session est consacrée à l’analyse de l’adéquation entre les formations dispensées et les besoins des industries extractives dans le but de favoriser une meilleure adéquation entre les besoins et les offres de formation et de réduire les coûts liés à l’importation de compétences. Elle vise à proposer un mécanisme qui permettra au gouvernement du Tchad de disposer des compétences recherchées par les industries extractives.
Communicateur 1 : Formation professionnelle et développement durable dans les industries extractives au Tchad ((Prof DOUMNANG Jean Claude) ;
Communicateur 2 : Création des écoles des Mines et du Pétrole et intégration des centres des formations dans la chaine des valeurs des industries extractives (Mme AFROUN Née RAOUDRAOUA Asma, Chef de Département Prospective, SONATRACH, Algérie)
Communicateurs 3: Rôle des partenariats entre industries extractives et centre de formations dans le transfert de technologie et de compétence /Dr. AL HADJI HISSEIN ISSAKHA (DG de l’INSPM)
Modérateur : Mr Abdellah MOUTTAQI, Expert en Développement Minier & Professeur Affilé, UM6P, Maroc
OUEDRAOGO M. François (Géologue Sénior, Promoteur du Centre de Formation TTG/OUAGA
17H30 – 18H00
CEREMONIE DE CLOTURE
Lecture du rapport de synthèse (Motion de remerciement, recommandations)
Discours de Clôture (Ministre des Mines)